Login

[Interactif] Départs à la retraite MSA Légère baisse des départs en 2014, mais forte hausse des départs anticipés

Tous les chiffres département par département. Le nombre de départs à la retraite des chefs d’exploitation agricole a baissé de 6,3 % entre 2014 et 2013. Mais derrière cette tendance se cache une évolution inverse : la proportion de départs anticipés, effectués avant de pouvoir prétendre à une retraite à taux plein, a bondi de près de 25 %.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les statistiques des 35 caisses MSA couvrant l’ensemble du territoire métropolitain, 16 141 chefs d’exploitation ont fait valoir leurs droits à la retraite en 2014. C’est 6,3 % de moins qu’en 2013.

Les trois quarts de ces départs à la retraite ont été demandés par des chefs d’exploitation pouvant prétendre à une retraite à taux plein. Les départements des caisses MSA Bourgogne, Picardie, Corse et Dordogne Lot-et-Garonne enregistrent les plus fortes baisses, d’au moins 20 %. A l’inverse, en Ile-de-France, Auvergne, les Deux-Sèvres et la Vienne, le nombre de départs a augmenté de plus de 20 %.

[Carte interactive] Nombre de départs à la retraite de chefs d’exploitation en 2014

(Cliquez sur votre département pour obtenir les informations - Les couleurs correspondent à l'évolution du nombre de départs entre 2013 et 2014.)

Les départs anticipés, eux, représentaient 18,5 % des départs en 2013. Avec 23 % en 2014, la proportion de chefs d’exploitations ayant demandé à liquider leurs droits à la retraite avant de pouvoir bénéficier du taux plein a bondi de 24,4 %.

Cette envolée s’explique en partie par le nombre accru de producteurs, surtout éleveurs, ayant décidé d’arrêter leur activité avant d’avoir atteint l’âge leur permettant d’obtenir une retraite à taux plein. Dans les départements de certaines caisses MSA, la proportion de départs anticipés explose littéralement : + 61,6 % en Lorraine, + 73,3 % en Limousin, et même + 85 % enregistrés par la caisse Beauce Cœur de Loire, regroupant le Cher, l’Eure-et-Loir et le Loiret.

[Carte interactive] Evolution de la part des départs anticipés à la retraite entre 2013 et 2014

(Cliquez sur votre département pour obtenir les informations - Les couleurs correspondent au niveau d'évolution de la proportion de départs anticipés)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement